C’est la chirurgie d’exérèse des tumeurs cutanées (bénignes ou malignes) allant du simple « grain de beauté » au cancer cutané. L’éxérèse chirurgicale d’une lésion dermatologique est le prolongement de l’activité de dépistage et de diagnostic des lésions cutanées à risque de cancer. Elle consiste à découper (exciser) une partie plus ou moins large ou profonde de la peau pour en traiter une anomalie ou une excroissance.
Certaines lésions cutanées bénignes peuvent nécessiter un traitement chirurgical soit en raison d’un risque de transformation maligne, soit du fait de leur emplacement qui peut occasionner une gêne ou une irritation, tout simplement parfois pour une raison esthétique.
Les lésions bénignes comme les grains de beauté disgracieux, les kératoses (faussement nommées verrues) séborrhéiques, les petites excroissances disgracieuses, les excès de graisses (adénome sébacé, petit lipome sous la peau, petit dépôt de cholestérol sous les paupières) peuvent être enlevés dans la très grande majorité des cas au cabinet médical du dermatologue.
Pour les lésions malignes ou précancéreuses, le traitement est le plus souvent chirurgical. Ces tumeurs malignes sont surtout les cancers de la peau qui doivent être retirés pour obtenir une guérison complète. Le plus souvent, il s’agit d’un épithélioma baso-cellulaire favorisé par l’exposition solaire. Il survient donc sur les zones exposées dans 95% des cas (face, cou, mains) ou spino-cellulaire, après l’âge de 40 ans, apparaissant sur les zones exposées au soleil. Ils peuvent diffuser dans les ganglions avec un risque de métastase. Les mélanomes sont beaucoup moins fréquents et les sarcomes, des tumeurs malignes rares. La lésion retirée est systématiquement analysée sur le plan histologique.
La thérapie par la lumière dite Photodynamique (PDT) est une nouvelle technique destinée aux traitements des précancéroses sévères et de certains cancers cutanés. Cette technique permet de traiter sélectivement les lésions sans devoir pratiquer une chirurgie. Elle consiste à traiter la peau par la lumière émise par une diode électroluminescente (DEL). Elle est utilisée pour le traitement des patients à peau claire qui présentent des dysplasies cutanées à répétition du fait le plus souvent d’expositions solaires anciennes et répétées (kératoses actiniques et carcinomes). Son intérêt essentiel est de permettre l’élimination pratiquement sans cicatrice des lésions précancéreuses de la peau et de certains cancers. La PDT permet aussi de traiter simultanément plusieurs lésions. Non invasive, elle donne peu de cicatrices, peu d’achromies, des effets secondaires minimes et d’excellents résultats